Vacances estivales

Le bureau municipal sera fermé les 9,10 et 11 août 2022.

St gilbert drone

Physiquement, la municipalité de Saint-Gilbert est une paroisse de 37,62 km² en superficie terrestre et de 37,76 km² en superficie totale. Saint-Gilbert est situé dans la MRC de Portneuf qui est elle-même située dans la grande région de la Capitale nationale. Nous avons l’avantage d’être situés à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières ce qui permet à nos citoyens et à nos entreprises d’avoir facilement accès à deux des trois marchés principaux du Québec.

Historiquement, Saint-Gilbert fût fondé le 27 avril 1893 et est fière d’être une municipalité qui n’a jamais changé sa constitution d’origine depuis sa fondation. Concrètement, cela signifie que notre municipalité a tenu à conserver sa désignation historique d’origine de « paroisse » et, politiquement, a aussi tenu à demeurer régie par les avantages que procure le Code municipal qui existe depuis 1871.

Économiquement, notre économie est principalement agricole et forestière. Notre développement résidentiel est en constante croissance et notre indice de vitalité économique (IVE) est mentionné par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) comme étant une des municipalités ayant la plus grande croissance de son IVE de 2008 à 2018 de toute la grande région de la Capitale nationale.

Socialement, nos citoyens sont heureux de vivre à Saint-Gilbert. Notre population tourne présentement autour de 300. Les gilbertains sont des citoyens tissés serrés. Nous avons un sentiment d’appartenance et une capacité d’entraide qui sont indéniables. Notre accueil est chaleureux comme peut en témoigner toute personne ayant déjà assisté à notre fameux festival de la pétanque. Nos organismes sont très actifs dans la communauté et contribue en grande partie à ce qui nous définit comme municipalité. Un fait remarquable qui en dit long sur notre communauté est qu’un Gilbertain, même natif d’ailleurs, reste toujours un Gilbertain même après avoir dû déménager depuis des années.

Financièrement, la municipalité se porte vraiment très bien. Nous sommes parmi les municipalités ayant un des plus bas taux d’endettement et notre taux de taxe a toujours été historiquement très raisonnable. Nous sommes également fiers d’être originaux et innovants dans nos moyens de faire sauver de l’argent à nos contribuables. Parmi les mesures proactives prises par le conseil au fil du temps, on peut citer, entre autres, l’établissement d’une chaufferie à la biomasse pour réduire significativement les frais de chauffage à l’huile et améliorer son empreinte environnementale, être une des rares municipalités qui rembourse ses emprunts avant échéances lorsque possible pour sauver des frais d’intérêts inutiles ainsi que l’établissement d’un fonds de roulement et de fonds réservés pour réduire encore plus les frais d’intérêt à payer. Le conseil reste toujours à l'affût de nouvelles idées hors des sentiers battus pour continuer à s’améliorer et même être avant-gardiste.

Politiquement, les Gilbertains sont des citoyens engagés à plusieurs et différents niveaux et qui n’ont pas peur de s’impliquer dans une foule de projets selon leurs intérêts et leurs compétences pour faire avancer la communauté. Pour moi ainsi que pour tout le conseil, chaque citoyen compte, est important et mérite d’être entendu et compris. Nous sommes toujours heureux lorsqu’un citoyen vient nous voir au conseil.

Êtes-vous prêt à venir nous visiter ou à venir faire partie de notre communauté? Si oui, vous êtes les bienvenues!

Daniel Perron
Maire de Saint-Gilbert