Rubrique dorée du mois de mars de la Table de concertation des aînés de Portneuf
Au Canada, près d’un aîné sur deux prend au moins un médicament potentiellement inapproprié. Cela peut entraîner des risques pour la santé, y compris des chutes, des fractures, des hospitalisations ainsi qu’une perte de l’autonomie.
Ce mois-ci, on parle de « polypharmacie », d’« usage approprié de médicaments » et de « déprescription »!
Si vous avez le sentiment que vos médicaments vous causent des effets indésirables, que vous en prenez trop, que certains ne sont plus nécessaires ou si vous ne savez plus pourquoi vous prenez un ou des médicaments, il peut être sage de demander une révision de vos médicaments auprès de votre médecin ou pharmacien.
Votre corps change avec l’âge, ce qui peut entraîner une modification de l’absorption de certains médicaments. Une révision régulière vous évitera des risques d'effets néfastes.
C'est l'heure de votre rappel - Osez poser des questions!
Attention surtout de ne pas faire votre propre médecine en décidant de cesser ou de modifier vous-même la posologie des médicaments que vous prenez. N’oubliez pas qu’ils ont été prescrits au départ avec une intention thérapeutique.
Une ressource intéressante sur le sujet est le Canadian Deprescribing Network / Réseau canadien pour la déprescription et leur section Web pour le public https://www.reseaudeprescription.ca/patient